top of page
lymphatique.png

Le toucher drainant lymphatique

Le toucher drainant est un massage très doux qui vise à stimuler la circulation lymphatique et la prise en charge ganglionnaires par des mouvements lents, exercés en surface, et ce, afin de respecter le rythme naturel de la lymphe. La pression est minimale et, dans le même temps, suffisante afin de mobiliser la peau et non les strates sous l’hypoderme. Cette technique est entièrement manuelle (méthode Vodder).

Le massage est réalisé sans huiles ni aucun autre produit. Il peut être réalisé sur l’ensemble du corps mais nous choisissons ensemble les zones sur lesquelles je consacrerai davantage de temps afin d’obtenir les résultats souhaités.

Si le sang est propulsé par l’activité du cœur, la lymphe circule quant à elle grâce à la structure des parois des vaisseaux lymphatiques, aux contractions musculaires et aux mouvements du corps. Cette circulation est fortement stimulée par les contractions musculaires, la bonne respiration et les massages. Le massage peut multiplier par 10-30 fois le débit lymphatique.​

 

Les bienfaits du toucher drainant lymphatique :

  • Il relaxe et détend le corps et l’esprit ;

  • Il augmente la production de la lymphe et accentue la charge lymphatique ;

  • Il stimule l’immunité ;

  • Il réduit la stagnation lymphatique propice aux œdèmes et autres troubles associés ;

  • Il agit sur de nombreux aspects : cellulite aqueuse, sensation de jambes lourdes, acné, prévention des cicatrices notamment en pré et post opératoire.

Massage d’1h ou 1h30 (au choix) + prévoir 30 minutes supplémentaires pour :​

 

- un temps d'accueil qui me permettra d’adapter votre massage

- un temps de retour à soi et de partage à la suite du massage​

 

Tarifs : 1h à 60€ ou 1h30 à 75€ 

 

Contre-indications au toucher drainant lymphatique : grossesse, pathologies veineuses en phase aiguë, états fébriles, infections aiguës, insuffisance cardiaque non compensée, hyperthyroïdie non traitée, hypotension non traitée, autres pathologies nécessitant un traitement médicamenteux lourd sans accord médical.

 

En cas de doute, demandez toujours l’avis de votre médecin.

Le massage ne se substitue en aucun cas à un traitement thérapeutique et n’a aucune visée médicale ou sexuelle.

 

La petite histoire

Au début des années 1930, le Dr Emil Vodder développa une technique de massage drainant de la lymphe qu’il mit en pratique sur ses patients qui se plaignaient de maladies infectieuses chroniques des voies respiratoires supérieures. Avec des manœuvres externes, Vodder chercha à stimuler le drainage qu’il soupçonnait d’être bloqué. C’est ainsi qu’est née la pratique moderne du massage lympho-drainant.

bottom of page