Le taping kinésiologique
La technique du taping kinésiologique décompressif est utilisée pour faciliter les mouvements cutanés, articulaires et musculaires. Connue à l'échelle mondiale depuis les Jeux Olympiques de Séoul en 1988, cette pratique basée sur les capacités naturelles de guérison du corps s'est notamment imposée dans le monde du sport. Le tape n'est toutefois pas exclusivement réservé aux sportifs et peut s'avérer bénéfique dans de multiples situations.
Le pose de tape consiste en l'application d'un ruban adhésif élastique sur la peau qui produit un effet biomécanique de confort local sur les zones traitées.
Les plis induits par le tape permettent de créer de l’espace pour favoriser les échanges et l’absorption dans les liquides interstitiels ; ils stimulent ainsi les circulations sanguines et lymphatiques. En parallèle, le tape a une action sur les récepteurs du système nerveux provoquant une réponse musculaire réflexe.
La bande utilisée peut être appliquée pendant plusieurs jours. Elle ne contient aucun principe actif et ne présente pas d’effets secondaires, le nombre d'applications peut donc être prolongé jusqu'à ce que le bénéfice souhaité soit atteint.
Les bienfaits du taping :
-
Il soulage les tensions ;
-
Il réduit la fatigue musculaire ;
-
Il est aussi utilisé pour normaliser la tension musculaire ou stimuler/restaurer le tonus ;
-
Il réduit la congestion veineuse et lymphatique en améliorant la vascularisation du sang et le drainage ;
-
Il soutient les articulations ;
-
Il stimule la proprioception ;
-
Il facilite la récupération sportive et peut être employé en amont/pendant la pratique pour prévenir les blessures et optimiser les performances ;
-
Il peut être utilisé pour réduire certains œdèmes et en prévention des varices et escarres.
Pose d'environ 15/20 minutes (en complément d'un massage)
compatible avec les massages drainant lymphatique, suédois, décontracturant, délassant du dos et sportif
Tarif : 12€
Les contre-indications au taping : thrombose aiguë, cancer, phlébite, congestion diabétique aiguë non traitée, infection en cours, élongation, déchirure, tendinite, post-opératoire immédiat (si directement sur la zone concernée), plaies, infections ou ulcérations cutanées, œdème causé par une insuffisance cardiaque.
Il s’agit d’une technique non invasive et non pharmacologique qui présente dans de rares cas une possible irritation cutanée en cas de réaction allergique.
En cas de doute, demandez l’avis de votre médecin.
Le taping ne se substitue en aucun cas à un traitement thérapeutique et n’a aucune visée médicale ou sexuelle.
La petite histoire
Le Taping provient de la chiropratique japonaise.
C’est dans les années 70 que le Dr Murai essaya d'appliquer des bandes d'une manière qui n'empêchait pas le mouvement. Sa technique fut reprise dans les années 80 par le Dr Kenzo Kase qui a approfondi la méthode, notamment pour un public d’athlètes, et développé des matériaux adaptés.
C'est lors des jeux Olympiques de Séoul en 1988 que le tape s'impose dans le monde du sport de haut niveau.
L'Australien David Blow développera dès 1999 l'utilisation du Tape de décompression à des fins de confort.